L'Autrice
Mariam Sarkissian, chanteuse lyrique et pédagogue
Grâce à une expérience unique d’auto-rééducation post-traumatique à la suite d'un grave accident de voiture, ayant repris les ouvrages des grands professeurs de chant des siècles passés et de leurs élèves décrivant leurs procédés et expérience empirique, la chanteuse lyrique Mariam Sarkissian a créé une méthode cognitive d’enseignement de la technique vocale qui n'a pas d'équivalent connu à ce jour dans le domaine de l'enseignement du chant et de la technique vocale parlée et chantée : la Méthode Sarkissian®.
Basée sur le concept original de Mariam Sarkissian portant le nom du Triangle de l’Équilibre®, inspiré des concepts des écoles de la tradition belcantiste (Tosi, Mancini (VIIIe) Lamperti, Everardi, Garcia (XIXe)) et des méthodes de la psychologie cognitive et du comportementalisme, la Méthode Sarkissian est destinée à former, optimiser et rééduquer l’outil d’expression des chanteurs et orateurs, amateurs et professionnels, neurotypiques et neuroatypiques, ayant acquis les mécanismes de l'expression verbale.
Le livre de Mariam Sarkissian Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif, comportant la description de sa méthode d’enseignement et de son travail avec les chanteurs lyriques (solistes et choristes, amateurs et professionnels, débutants et confirmés, en carrière et en rééducation) paraît en 2018.
En 2019, Mariam Sarkissian est invitée à enseigner le chant et la technique vocale à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur de Saint-Denis. Son livre Je pense, donc je chante y est distribué aux élèves des cours individuels et collectifs et leur sert de manuel pendant cette année de travail avec la Méthode Sarkissian.
En 2020, Mariam Sarkissian crée le premier Cursus virtuel pour les chanteurs lyriques et non lyriques de tout niveau : une introduction à la Méthode Sarkissian accessibles à tous, où chacun peut avancer à son rythme, en essayant et en choisissant les outils éducatifs qui lui conviennent et en trouvant des réponses et des solutions techniques individuelles.
En 2024, Mariam Sarkissian rejoint le réseau Musique, neurosciences et thérapie du Collegium Musicae de la Sorbonne, où elle présente sa méthode lors de la première rencontre inaugurale.
Prestataire de formation enregistrée sur la base de sa méthode (numéro d'organisme de formation délivré par le Préfet d'Île de France: 11940956194), détentrice du DE de professeur de chant ainsi que d'un équivalent au CA enregistré au Niveau I (code NSF133) du Répertoire National des Certifications Professionnelles, Mariam Sarkissian enseigne le chant et la technique vocale aux chanteurs et comédiens en cours et consultations individuelles et collectives à l'Atelier Sarkissian (Paris), ainsi qu'en stages et masterclass. Elle forme à l’enseignement de sa méthode les chanteurs, comédiens et professeurs de chant auprès de l’organisme de formation Opéra Off.
En France, ses consultations, cours et masterclass peuvent être financés par les organismes prenant en charge les formations (AFDAS pour les intermittents, FIFPL pour les professions libérales, etc.)